L'amélioration des moyens de communication a depuis toujours été l'une des préoccupations majeures de l'humanité et ce n'est évidemment pas avec la complexité grandissante de nos systèmes d'information, toujours demandeurs de plus de ressources, que la tendance s'inversera. A l'heure actuelle, nous pourrions même dire qu'il est devenu vital de réussir à faire communiquer l'ensemble des systèmes car les machines isolées ne disposent plus de la quantité d'informations suffisantes pour répondre à la majorité des demandes.
Malheureusement, avec des systèmes qui se complexifient, il devient également de plus en plus difficile de permettre la communication entre machines. C'est principalement pour répondre à cette problématique que sont nées les premières technologies d'applications réparties qui ont ainsi permis à des composants dispersés sur des machines hétérogènes de communiquer entre eux, bien que les environnements soient considérés comme étant incompatibles.
L'interopérabilité apportée par ces technologies n'a par la suite jamais cessé de s'améliorer mais aujourd'hui elle doit encore franchir un nouveau palier car les technologies Web imposent à présent que les composants soient capables de communiquer, non plus dans un environnement privé et restreint comme par le passé, mais à travers le réseau Internet tout entier. C'est ainsi que les nouvelles recherches dans ce domaine ont permis de donner naissance aux Web Services pour répondre à cette problématique Web.
Des progrès restent tout de même encore à réaliser pour obtenir une interopérabilité totale car, bien que les Web Services soient maintenant capables d'échanger des données de façon quasi autonome à travers Internet, ils sont pour l'instant encore incapables d'en comprendre le sens et ne peuvent par conséquent effectuer aucun raisonnement intelligent à partir de celles-ci. C'est pour cette raison que nous commençons à rencontrer les premiers termes informatiques intégrant des notions de sémantique destinées à rendre les données compréhensibles pour les machines. Mais au vu de cette immensité qu'est le Web, on peut légitimement se demander s'il sera possible de le sémantiser et surtout si ce chantier titanesque va réellement permettre d'apporter cette interopérabilité sémantique qui rendra nos systèmes intelligents.